ART versus RawTherapee
Cette publication est une traduction du chapitre "Fonctionnalités"de la page wiki de ART.
Au premier coup d’oeil, ART ressemble vraiment à RawTherapee. Consulter la page "Premiers pas" de Rawpedia permet de se faire une première idée de la façon dont fonctionne le programme.
Comparé à RawTherapee, ART diffère par les aspects suivants :
- L'interface utilisateur et le pipeline des processus sous-jacents ont été réorganisés en profondeur, avec de nombreux outils supprimés, d'autres ajoutés et d'autres encore réécrits ou reconstruits.
- Un jeu de nouveaux outils dédiés aux retouches locales ont été ajoutés avec le support de plusieurs types de masques (dessinés et paramétriques).
- Un nouvel outil de correction des perspectives (issus de Darktable) a été ajouté
- Une meilleure gestion des métadonnées (grâce aux bibliothèques exifv2 et exiftool) avec un support (optionnel) en lecture et écriture des fichiers XMP compagnons.
- Le support du format RAW CR3 de Canon grâce à LibRaw (pour le décodage) et à exiftool (pour la gestion des métadonnées). Important : le nouveau format CR3 du Canon EOS 1D X Mark III n'est pas encore supporté. Si vous utilisez cet appareil et pouvez contribuer, merci de contacter les gens de LibRaw !
- La notation par étoile et les labels de couleurs peuvent être chargés et stockée depuis/vers les fichiers XMP compagnons.
- Les captures d'état sont désormais persistantes et sauvées dans les fichiers de profils de traitement.
- Les fichiers de profil de traitement ont pour extension .arp en lieu et place de .pp3 pour éviter tout conflit avec RawTherapee.
- Le "mode d'inspection" du navigateur de fichiers a été grandement amélioré.