XnViewMP, importation avancée des photos
XnViewMP propose une fonctionnalité d’importation de photos et de vidéos particulièrement riche en possibilités. D’ailleurs il conviendrait plutôt de parler de «transfert» puisque les fichiers sources peuvent être localisés sur n’importe quel support externe ou interne accessible par le système d’exploitation : une carte SD, un dossier local, un volume réseau, etc. Au delà de l’importation à proprement dit, cette fonction peut donc aussi servir à faire des sauvegardes ou du renommage par lot de photos et de vidéos.
La fonction est accessible par [Outils/Importer et trier…], une nouvelle fenêtre apparaît.
Source : copier puis coller un chemin d’accès dans le champ ad hoc ou cliquer sur les «...» à droite et naviguer dans l’arborescence pour sélectionner le support source. Cliquer sur l’étoile déroule la liste des ressources définies dans l’onglet «Favoris». Une option «Inclure les sous-dossiers» permet l’importation d’une arborescence complète, elle est activée par défaut. Si le transfert concerne un support avec de multiples sous-dossiers comme un smartphone, il peut être prudent de décocher l’option et de naviguer jusqu’au dossier contenant les photos.
Destination : copier puis coller un chemin d’accès dans le champ ad hoc ou cliquer sur les «...» à droite et naviguer dans l’arborescence pour sélectionner le support destination. Cliquer sur l’étoile déroule la liste des ressources définies dans l’onglet «Favoris». Activer l’option «Transférer les fichiers sans EXIF vers le dossier ‘autres fichiers’» n’est pas nécessaire dans le cas présente, son utilité est décrite plus loin.
Photos : l’option «Sous-dossier» créée autant de dossiers qu’il y a de dates différentes dans le jeu de photos sources. Le choix dans le menu déroulant détermine le format de date conditionnant la granularité de l’arborescence. Les choix incluant un ou plusieurs «/» créent une hiérarchie calendaire depuis un unique sous-dossier par année jusqu’à de multiples sous-dossiers sur des critères divers. Un exemple de nom de dossier résultant du choix effectué est affiché sur la droite.
L’option «Nouveau nom» autorise le renommage des fichiers à la volée. Le champ déterminant le nommage est libre et ouvre la voie à de multiples combinaisons :
Exemple : la séquence {EXIF:Date Taken [ymd_H]}h{EXIF:Date Taken [M]}-{Filename Number} renomme un fichier au format unique AMMJJ_HhhMM-XXXX.CR2 → 191224_23h40-9999.CR2).

Vidéos : l'option «Sous-dossier» créée autant de dossiers qu’il y a de dates différentes dans le jeu de vidéos sources. Le choix dans le menu déroulant détermine le format de date conditionnant la granularité de l’arborescence. Les choix incluant un ou plusieurs «/» créent une hiérarchie calendaire depuis un unique sous-dossier par année jusqu’à de multiples sous-dossiers sur des critères divers. Un exemple de nom de dossier résultant du choix effectué est affiché sur la droite.
Assigner des mots clés (XMP) : ajoute des étiquettes à la volée durant l’importation, ces dernières sont inscrites soit dans les photos/vidéos, soit dans un fichier compagnon selon les options cochées dans [Outils/Options/Métadonnées/IPTC&XML]. L’étiquetage des photos peut également être réalisé à posteriori.
Filtre : Son activation autorise l’import partiel d’un jeu de photos compris entre deux dates.
En cliquant ok, l’importation commence :
En cas de doublon, XnViewMP affiche une fenêtre à choix multiples pour déterminer la manière de le résoudre :
Une fois le transfert terminé, cliquer sur «Cancel».
-
Importation de photos depuis une carte SD ou un smartphone :

-
Copie/renommage d’une arborescence de photos vers un dossier unique :

-
Backup du dossier des originaux de 2019 vers un support externe :
